Recettes

Cocktail de crevettes

sábado, dezembro 19th, 2009

Temps de préparation : 30 min.
Temps de cuisson : 15 min.
Ingrédients pour 2 personnes :
¼ d’ananas, 100 g de blanc de poulet, 50 g de crevettes décortiquées (sans la tête, le cholestérol y étant surtout situé), 75 g de riz, 1 endive
Préparation :
Mettez les blancs de poulet dans des papillotes de papier sulfurisé. Saupoudrez de paprika et faites cuire 15 min à four chaud. Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau salée. Coupez l’ananas en petits dés et lavez l’endive. Pour la sauce : mélangez le yaourt au ketchup et ajoutez le jus de citron, le piment et la ciboulette. Ajoutez le riz refroidi et mélangez le tout. Enfin, ajoutez les dés d’ananas, les blancs de poulet coupés en cubes et les crevettes. Mélangez.
Disposition : mettez des feuilles d’endives sur des assiettes individuelles et remplissez-les de la préparation au riz.

Sauce Tomate

terça-feira, dezembro 15th, 2009

Calories : 40 par personneIngrédients (4 pers) :
400 g de pulpe de tomate en conserve
2 cuillères à soupe de basilic coupé (frais ou surgelé)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre en poudre, sel, poivre

Préparation : mettez la pulpe de tomate dans une casserole avec l’huile d’olive et le basilic. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 min. Assaisonnez et ajoutez le sucre.

Idéale pour : les pâtes et les volailles.

Penne à la Mediterranéenne

quinta-feira, novembro 19th, 2009

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 personnes :

500g de penne, 4 tomates, 1 concombre, 100g de feta, quelques feuilles de basilic, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

Préparation :

Faire cuire les penne dans environ 2 litres d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Rincer et égoutter.
Peler et découper le concombre et les tomates en petits dés.
Mettre les pâtes dans un saladier et ajouter les tomates, le concombre et les dés de feta. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et parsemer de basilic haché.
Servir froid en entrée ou chaud en plat.

Tartare de saumon et condiments

quarta-feira, setembro 9th, 2009

Calories : 130 par personne

Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de saumon frais haché, 1 cuillère à soupe d’échalote ciselée, 1 cuillère à soupe de cornichon haché, 1 cuillère à soupe de câpres hachées, 4 cuillères à soupe d’herbes hachées (ciboulette, cerfeuil, persil), 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, huile d’olive, tabasco, sauce anglais, sel, poivre blanc.
Préparation :
Mélanger le jaune d’œuf, la moutarde, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter le saumon haché, les herbes et les condiments. Assaisonner et relever de tabasco et de sauce anglaise.
Accompagner d’un coulis de tomates fraîches et de vinaigre de Xérès ou d’une crème liquide, de vinaigre balsamique et de ciboulette.

Fettucini aux Brocolis

quarta-feira, agosto 5th, 2009

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes :

450g de fettucine fraîches, 350g de brocolis, un oignon, 1 gousse d’ail, 4 filets d’anchois en conserve, deux cuillères à thé de câpres en conserve, une cuillère à thé de feuilles de romarin, une cuillère à soupe de persil haché, une cuillère à soupe d’huile d’olive, jus d’un demi-citron, copeaux de parmesan et poivre.

Préparation :

Verser l’huile d’olive dans une casserole et y faire cuire l’oignon, la gousse d’ail finement hachée, les anchois, les câpres, le romarin et le persil.
Dans une autre casserole, faire bouillir le brocolis dans de l’eau pendant deux minutes. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson encore trois minutes.
Quand les pâtes sont cuites et que les brocolis commencent à se défaire, arrêter la cuisson et égoutter l’ensemble.
Verser les pâtes et les brocolis dans un saladier et y ajouter la sauce à base d’oignons, chaude.
Ajouter ensuite le jus de citron et assaisonner de poivre. Parsemer de quelques copeaux de parmesan et servir.

Chou-fleur aux amandes

quarta-feira, agosto 5th, 2009

Ingrédients pour 2 personnes :

Un demi chou-fleur, ¼ de litre de lait écrémé, 15 g de farine, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café d’amandes effilées, 1 cuillère à café de ciboulette hachée, sel, poivre, muscade.

Préparation:

Commencez par faire préchauffer votre four à 200°C. Lavez et séparez le chou-fleur en bouquets. Faites les bouillir 10 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel en diluant la farine dans le lait froid puis faites-la chauffer tout en remuant jusqu’à obtenir la bonne épaisseur. Salez et poivrez en ajoutant une pincée de noix de muscade, la ciboulette et le paprika. Mettez le chou-fleur dans un plat prévu pour le four, parsemez le d’amandes effilées puis de béchamel. Cinq minutes au four suffiront…

Saumon fumé aus pommes

segunda-feira, junho 29th, 2009

Temps de préparation : 25 min.
Ingrédients pour 2 personnes :
2 tranches longues de saumon fumé, 1 pomme Granny Smith, 1 branche de céleri, 1 cuillère à soupe d’amandes hachées, 1 demi-cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de jus de citron, 50 g de fromage blanc 0 %, sel, poivre
Préparation :
Lavez les branches de céleris et retirez les côtes filandreuses. Coupez-les en très petits tronçons et lavez les petites feuilles. Pelez ensuite les pommes et coupez-les en lamelles fines. Faites dorer les amandes sans matière grasse. Mélangez la moutarde, le fromage blanc, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajoutez-y la moitié des amandes, les pommes et le céleri.
Présentation : Disposez les tranches de saumon sur des assiettes individuelles et répartissez le mélange dans le centre. Repliez ensuite doucement les tranches de saumon. Décorez avec des feuilles de céleri et le reste des amandes.

Tomate à la mousse de saumon

sexta-feira, maio 1st, 2009

Temps de préparation :15 min.
Igrédients pour 2 personnes :

 8 tomates, une demi-boîte de saumon au naturel,  75 g de fromage blanc 0 %,  75 g de saumon fumé en tranches, poivre ciboulette hachée, une touche de piment, quelques feuilles de salades. 

Préparation 
Commencez par égoutter le saumon, enlevez la peau et les arêtes. Puis mixez le en ajoutant le fromage blanc, 25 g de saumon fumé, du poivre et la touche de piment. Rincez et videz les tomates puis farcissez les avec la mousse obtenue.
Suggestion de présentation : Posez les tomates sur les feuilles de salades et garnissez l’ensemble avec les reste de saumon fumé. 

Semoule au lait demi-écrémé

domingo, abril 19th, 2009

Calories : 200 calories par personne.
Cholestérol : 8 mg par personne.
Temps de préparation : 5 min.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 100 g de semoule fine
– 1 cuill. à café d’extrait de vanille
– 80 g de sucre semoule
– 700 ml de lait demi-écréméPréparation :
Faites bouillir le lait sucré et l’extrait de vanille. Versez la semoule en pluie tout en remuant. Laissez cuire 10 min tout en continuant de remuer. Versez dans des ramequins et laisser refroidir. Servir frais.

Purée de pois chiches et crudités

quinta-feira, março 19th, 2009

Ingrédients pour 2 personnes :
La moitié d’une boîte de pois chiches, une demi-cuillère à café de graines de sésame, une demi-gousse d’ail, 1 citron, une demi-carotte, ¼ de concombre, 100 g de champignons de Paris, la moitié d’un chou-fleur, 7 à 8 feuilles de menthe, une touche de piment de Cayenne, sel.
Préparation :
Commencez par éplucher et hacher l’ail. Pressez le citron. Après avoir épluché et rincé la moitié de carotte, tranchez la en bâtonnets. Ensuite, coupez le pied des champignons, rincez les à l’eau vinaigrée (1/ 3 de vinaigre pour 2/3 d’eau) et faites-en des lamelles. Passez le chou sous l’eau claire et divisez le en bouquet. Puis épluchez et coupez le concombre en cubes. Essorez les pois chiches puis passez les au mixeur en ajoutant l’ail, le jus du citron, le piment et le sel. Saupoudrez de sésame. C’est prêt !
Suggestion de présentation : Dans une assiette creuse, entourez la purée de l’assortiment de légumes.